La systémique

Définir la systémique

La systémique ne fait pas partie du vocabulaire habituel des managers. "Crise systémique", "racisme systémique", "banques d'importance systémique" ...  On voit apparaître la systémique à droite et à gauche sans nécessairement savoir ce que ça veut dire...   Et pourtant c'est la clef vers une vision plus durable, plus écologique et plus épanouissante des entreprise. Ainsi qu'une méthode élégante pour résoudre les problèmes complexes, aussi insolubles qu'ils puissent paraître.

Peter Senge, évoquant la systémique des organisations

Les organisations du 21 ème siècle continuent à être régies par des concepts et des modes de management issus du 19 ème siècle. Pensée linéaire, absence de réflexion globale, savoirs spécialisés plutôt que pluridisciplinaires, vision étroitement focalisée sur des intérêts réducteurs.

Ces façons de penser et d'agir ne sont pas à la hauteur des enjeux actuels. Ils conduisent à l'échec. Soit que l'on se lance dans des projets qui n'atteignent pas le but escompté. Soit plus fréquement que la réussite d'un projet court terme se fasse au détriment des enjeux long terme comme des intérêts de tous ceux qui sont laissés pour compte par des modèles dépassés.

La systémique des organisation, c'est l'art de conjuguer le court et le long terme, les intérêts dont on est proche avec ceux dont on se sent plus loin. L'art d'optimiser l'ensemble des chaines de valeur plutôt que d'optimiser un secteur au détriment d'un autre.

Pour découvrir la systémique

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*

Merci pour votre commentaire.

Le modérateur du site va le traiter pour le publier dans les commentaires des internautes.

Le modérateur n'apportera aucune modification à votre commentaire, qui sera donc publié, le cas échéant, tel quel. Par contre, le modérateur se réserve le droit de rejeter tout message qui lui semblerait déplacé, incorrectement formulé, etc.