Définir la systémique

La systémique ne fait pas partie du vocabulaire habituel des managers. Et pourtant c'est la clef vers une vision plus durable, plus écologique et plus épanouissante des entreprise. Et une méthode élégante pour résoudre les problèmes que l'on considère généralement comme insolubles.

Peter Senge, évoquant la systémique des organisations

La systémique

Les organisations du 21 ème siècle continuent à être régies par des concepts et des modes de management issus du 19 ème siècle. Pensée linéaire, absence de réflexion globale, savoirs spécialisés plutôt que pluridisciplinaires, vision étroitement focalisée sur des intérêts réducteurs.

Ces façons de penser et d'agir ne sont pas à la hauteur des enjeux actuels. Ils conduisent à l'échec. Soit que l'on se lance dans des projets qui n'atteignent pas le but escompté. Soit plus fréquement que la réussite d'un projet court terme se fasse au détriment des enjeux long terme comme des intérêts de tous ceux qui sont laissés pour compte par des modèles dépassés.

La systémique des organisation, c'est l'art de conjuguer le court et le long terme, les intérêts dont on est proche avec ceux dont on se sent plus loin. L'art d'optimiser l'ensemble des chaines de valeur plutôt que d'optimiser un secteur au détriment d'un autre.

Pour découvrir la systémique

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.