Pédagogie et systémique
Georges Lerbet
Presses Universitaires de France (PUF), Paris, 1997
“Pédagogie et Systémique” est livre est bref – il ne compte que 48 pages de petit format, le reste étant consacré à des textes choisis, avec commentaires de l'auteur. Exclusivement orienté vers la cybernétique (1ère et 2ème génération, dixit Lerbet), l'auteur s'intéresse avant tout à l'émergence des théories. La pédagogie semble leur servir de vague toile de fond, et il ne faut s'attendre à rien de très concret en lisant cet ouvrage.
Résumé
La pensée systémique n'occupe pas encore, en éducation, la place souvent prépondérante qu'elle peut avoir dans d'autres disciplines comme, par exemple, les sciences de la cognition. Si cette place semble grandir aujourd'hui, elle ne fait que renforcer la nécessité de tenter d'en préciser les contours et les contenus. Pour donner les premiers éclairages à cette tentative, cet ouvrage commence par distinguer la systémique de la conception structuraliste dont elle semble provenir : ce qui implique quelques repères conceptuels de la science des systèmes et de se pencher sur les deux cybernétiques.
Dans un second temps des textes choisis développent l'application de la systémique à l'éducation.
Commentaire
Ce livre est sans rapport avec le monde de l'entreprise. On ne sait si la pédagogie sert de simple prétexte, mais ce livre n'apporte pas non plus de grain à moudre à la formation. Et quel que soit l'affection qu'on porte à Bateson (1977), Piaget (1968) et Gödel (1931), il ne faudrait pas croire que l'histoire des idées se soit arrêté avec eux. Pourrait-on suggérer à certains chercheurs de sortir parfois le nez du laboratoire ?
L'auteur
Georges Lerbet. Philosophe et psychologue, Georges Lerbet est un spécialiste reconnu en logique et épistémologie qui a fait porter l’essentiel des ses travaux universitaires sur l’intelligence de la complexité et des paradoxes en éducation.
Commenter cet article
Soyez le premier à réagir à cet article !