Les constellations systémiques

Les soft skills pour aller au coeur du sujet

Constellations systémiques

Les constellations systémiques, qu'est-ce que c'est ?

S'appuyant sur le cerveau droit, sensoriel, intuitif et spatial, les constellations systémiques ont été à l'origine développée comme une méthode de thérapie familiale par un prêtre jésuite qui s'est inspiré des pratiques de résolution de problème familiaux en vigueur dans des tribus sud africaines. Dans ce contexte, elles sont génértalement appellées "constellations familiales".

Par extension, cette méthode d'analyse de situation et de résolution de problème a souvent été appliquée par des consultants en entreprise sous le nom de "constellation systémique". L'objectif est alors de compléter les outils traditionnels de diagnostic et de résolution de problème dans les entreprises. Rapides mais atypiques, pertinentes mais peu conventionnelles, les constellations systémiques s'avèrent particulièrement utiles dans les situations confuses et chaotiques.

Approche choquante ? Scandaleuse ? Charlatanisme ? Vaudoo au coeur des entreprises ? Les constellations systémiques ont de quoi surprendre et elles ont choqué plus d'un manager. Intuitif, créatif, synthétique, le cerveau droit n'a pas toujours bonne presse auprès de ceux qui sont dopés au big data et à l'approche analytique. 

Dommage car les constellations systémiques (aussi appelées constellations d'entreprise) fournissent aux managers un procédé sûr pour mieux cerner les risques inhérents aux situations confuses et difficiles et donc faciliter les processus de décision et d'action.

Pourquoi s'intéresser aux constellations ?

La particularité des constellations systémiques, c'est de privilégier les savoirs tacites (savoirs implicites ou savoirs d'expérience, souvent décrits comme étant "ce qu'on sait, sans savoir qu'on le sait") pour se faire une opinion de la situation problématique. Cette approche s'avère complémentaire des approches traditionnelles qui s'appuient sur l'utilisation de savoirs explicites (chiffres, raisonnements, data, etc.). Les constellations systémiques font l'économie du recueil laborieux d'informations. Partant d'une représentation sommaire de la situation problématique dans l'espace, elles en découvrent progressivement la dynamique profonde. Ce qu'elle perdent en données (data), elle doivent le compenser par une rigueur de raisonnement irréprochable.

Préconisée depuis bien des années pour faciliter la prise de décision et la résolution de problèmes, l'utilisation des savoirs tacites se heurte à un obstacle de taille. Aucune méthode classique de management ne permet de facilement les recueillir. D'où l'utilité d'aller de temps en temps regarder ailleurs, et de recourir à des outils qui bien que politiquement inccorects, donnent accès à des points de vue inédits en management classique. 

Les constellations sont-elles potentiellement dangereuses ?

Qui dit constellation systémique ne dit pas nécessairement label de qualité. Il y a donc de tout, en terme de rigueur, de qualité, mais aussi de charlatanisme dans ce champ comme dans de nombreux autres. Comme le souligne avec justesse la Mission Interministérielle de Vigilance et de Luttes contre les Dérives Sectaires, cette approche est potentiellement "à risque". Les frasques personnelles du fondateur de l'approche, Bert Hellinger ayant d'ailleurs contribué à la réputation légèrement sulfureuse de l'outil qu'il avait créé.

Le vice caché des constellations systémiques, s'est de s'appuyer sur un vision du monde désuette, une systémique orientée "système biologiques (théorie générale des systèmes)" plutôt que "système sociaux (approche systémique)". Il est important de prendre le temps de comprendre la différence entre ces deux approches pour comprendre ce qui peut faire la qualité d'une constellation.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. Une constellation bien faite est quelque chose qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie.

Choisir les bons constellateurs

Voici  une check-liste de questions sur les constellations systémiques. Son but est d'éviter aux néophytes les mauvais trips avec des constellateurs peu recommandables. 

• Le constellateur se montre-t-il irrespectueux de ses clients ? De leur sensibilité ? De leurs objectifs ?

• Le constellateur affirme-t-il savoir mieux que le client ce qui pourrait être bon pour lui ?

• Le constellateur met-il en avant des objectifs irréalistes ? Exagérés ?

• Le constellateur affirme-t-il que les constellations sont supérieures à toute approche ?

• Le constellateur laisse-t-il penser que ce qui ressort de la constellation est "la vérité" (plutôt qu'une simple représentation, interprétation du réel) ?

• Le constellateur admet-il que les constellations sont fondamentalement subjectives, et nécessairement sujetes à interprétation ?

 Toute réponse positive à l'une de ces questions sur les constellations est une indication qu'il faudrait peut-être passer son chemin.

Une démarche atypique, souvent payante

Si l'on parle souvent de s'impliquer “corps et âme” dans son travail, cette phrase doit généralement être prise au deuxième degré. La particularité des constellations systémiques est de prendre cette notion au premier degré et de demander aux collaborateurs de s'impliquer corporellement dans la résolution de problème. Ils vont chacun jouer un rôle physiquement et représenter dans l'espace un service, une fonction, un partenaire ou un client de l'entreprise. Cette démarche leur paraît bien souvent un peu “osée” (quoi que les femmes aient dans ce domaine plus de facilité que les hommes). Il leur faut apprendre à faire confiance à cette autre moitié de leur cerveau : celle qui sait sensoriellement plutôt qu'intellectuellement. C'est toutefois le prix à payer pour accéder aux savoirs implicites qui justement, ne transitent guère par le néocortex et peuvent être mieux “ressentis” que “réfléchis”.

Si l'on postule que l'on a trouvé un constellateur compétent, cette démarche s'avère souvent payante lorsque l'on doit prendre rapidement des décisions dans des situations confuses et porteuses de risques élevés. Situation dans laquelle les managers se retrouvent de plus en plus fréquemment en cette période de bouleversements incessants.

Les constellations systémiques, comment ça marche ?

Le déroulement des constellations

 

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*

Merci pour votre commentaire.

Le modérateur du site va le traiter pour le publier dans les commentaires des internautes.

Le modérateur n'apportera aucune modification à votre commentaire, qui sera donc publié, le cas échéant, tel quel. Par contre, le modérateur se réserve le droit de rejeter tout message qui lui semblerait déplacé, incorrectement formulé, etc.