Le nouveau modèle de l'Université de St-Gall
Johannes Rueegg-Stuerm,
Haupt Verlag, Suisse, 2002
Le Nouveau Modèle de l'Université de St Gall présente un « modèle de management ». C'est-à-dire un outil visuel, condensé, simple et systémique pour décrire et aborder l'ensemble de la planète entreprise : la stratégie, les structures et la culture ; les processus de transformation, de soutien et de management ; les inputs et outputs en tous genres.
Chaque chapitre présente l'une des dimensions du modèle et l'ensemble des paramètres que l'Université de St Gall a considéré essentiels. L'accent est toutefois mis sur la totalité plutôt que sur les parties. La fonction même de ce modèle est de fédérer les différentes approches sectorielles (stratégie, management, RH, reengineering, culture d'entreprise, finance, logistique, etc.).
Commentaires
Fallait-il être Suisse pour penser à transformer l'entreprise en un ensemble de rouages précisément imbriqués ? Cette horlogerie-là ne sert pas à dire l'heure, mais à penser l'entreprise comme un tout interdépendant.
Si l'on peut reprocher à ce livre de ne pas aborder les applications du modèle qu'il présente, celles-ci sont faciles à entrevoir. Et on apprécie que l'ensemble du modèle tienne en 101 pages très lisibles. Autant dire qu'on aimerait que les universitaires s'inspirent plus souvent de ce style. “FranceManagement en avait rêvé, St Gall l'a fait” pourrait-on dire en guise de conclusion.
Auteur
Johannes Rüegg-Stürm est Professeur de Comportement Organisationnel à l'Université de St Gall (Suisse). Il s'intéresse plus particulièrement aux capacités de transformation des organisations et au développement de méthodes systémiques de management.
Commenter cet article
Soyez le premier à réagir à cet article !