Interventions systémiques
Penser en rond pour marcher droit
Résolution de problème
Un système incohérent est sur le point de s'effondrer ? Une situation dérive dangereusement malgré toutes les actions entreprises pour la redresser ? Une intervention systémique sera à plusieurs égards différente de l'intervention d'un cabinet de conseil classique.
- La situation sera analysée de façon multidimensionnelle.
- Les causes du problème seront recherchées en utilisant la causalité circulaire. Ainsi pourront apparaître des causes que l'on n'aurait pas soupçonnées parce qu'elles semblent éloignées du problème dans le temps, dans l'espace, ou dans les perceptions des acteurs.
- L'accent sera mis sur la restauration d'une cohérence d'ensemble en remédiant aux causes fondamentales. Plutôt que sur la mise en place de nouvelles structures pour gérer les symptômes du problème
Objectifs de l'intervention
1°) Répondre au besoin des responsables de comprendre le fonctionnement récurrent d'un système d'échanges lié à une situation de crise, ou ayant mené à un mauvais fonctionnement ou encore à une démotivation collective.
2°) Évaluer les possibilités d'intervention sur le système des échanges pour modifier l'état des choses et aider les responsables à décider du type d'intervention.
3°) Mettre en place l'intervention choisie devant mener à un changement durable, accepté par tous les acteurs.
Programme type d'une intervention
1– Préparation des conditions du diagnostic avec les responsables (une demi-journée) :
Définition des objectifs du diagnostic.
Première approche de la situation de crise.
Fixation de la méthode d'enquête (sur proposition du consultant) : - moyens : entretiens individuels et de groupes. - désignation des personnels à interviewer.
2– Enquête proprement dite Par entretiens individuels et de groupes,
1h à 1h 30 par entretien (soit : 2 ou 3 jours d'enquête). Exemples :
Pour un Service de 50 personnes : entretiens individuels avec 15 personnes et 3 interviews de groupe de 6 personnes
Pour un Département de 200 personnes : entretiens avec 20 personnes et 5 interviews de groupe de 12 personnes
3– Rapport de synthèse et de recommandations
Rédaction : 1 jour (2 jours maximum)
4– Présentation du rapport aux responsables et discussion sur les modalités d'une intervention possible ou sur les changements à introduire
5– Intervention
Mise en place, déroulement, suivi..., évaluation finale : selon les modalités définies.
Intervenants
Selon domaine de spécialité, région géographique et disponibilité.
Conception de projet
On parle beaucoup du pilotage du changement, mais pas assez du cadrage initial des projets. Or ce sont dans les phases initiales des projets que se joue bien souvent la crédibilité des équipes et le succès des démarches. Nos équipes proposent des formations - action, pour concevoir des changements réellement désirables. Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
Notre réseau de consultants systémiques intervient à la demande pour tout type d'organisation (entreprises, administrations, ONG, etc). Les interventions systémiques sont susceptibles de prendre plusieurs formes complémentaires.
Piloter un projet de façon systémique, c'est mettre l'accent sur les dimensions qui rendront le projet durable et qui renforceront la résilience de l'organisation.
- L'insertion du projet dans son éco-système.
- L'opérationnalité de ce qui est construit.
- La simplicité des dispositifs, qui contribuera et à leur résilience.
- La mise en oeuvre des systèmes de suivi et de contrôle qui permettront une dynamique stable et durable
Préparation de l'avenir et rédaction de livres blancs
Piloter un projet de façon systémique, c'est mettre l'accent sur les dimensions qui rendront le projet durable et qui renforceront la résilience de l'organisation.
- L'insertion du projet dans son éco-système.
- L'opérationnalité de ce qui est construit.
- La simplicité des dispositifs, qui contribuera et à leur résilience.
- La mise en oeuvre des systèmes de suivi et de contrôle qui permettront une dynamique stable et durable.
Face aux thématiques nouvelles (gestion de crise, développement durable, etc.), les organisations ont besoin de se fixer des lignes de conduite. Mais quel dirigeant aurait le temps de rencontrer les acteurs pertinents au sein de l'entreprise ? De fédérer des avis parfois divergents ? En faisant ce travail et en le restituant sous forme de livre blanc, FranceManagement simplifie la prise de décision.
L'Intervention
Briefing. Délimitation du thème entre le donneur d'ordre et le consultant. Identification des personnes à rencontrer. Exploration de la culture de l'organisation.
Interviews, rencontres, recherches. Interview des acteurs impliqués sur le thème, que cela soit dans l'entreprise ou à l'extérieur. Ecoute de leurs expériences, points de vue, suggestions, enjeux en rapport avec le thème choisi.
Rédaction d'un livre blanc. Synthèse des informations recueillies sous forme de livre blanc orienté action. Objectif : poser le problème, synthétiser les expériences, refléter les controverses, compiler les solutions.
Présentation. Le cas échéant, production des outils de communication (slides, …) et présentation(s) du livre blanc en petit ou grands comités.
Les principes clefs
Synthétiser. Les cadres dirigeants n'ont pas le temps de faire eux-mêmes ce travail de recherche. Il leur faut une synthèse professionnelle et opérationnelle.
Eclairer. Les problématiques émergentes ont toujours plus d'une facette. Il s'agit de les éclairer de façon concise et impartiale sans perdre trop de la diversité des points de vue.
Fédérer. Favoriser la controverse constructive, donner à chacun dans l'entreprise l'occasion de s'exprimer et d'écouter dans un climat fair-play.
La controverse, moteur de l'innovation
Comme l'a montré le sociologue Bruno Latour, la controverse est un moteur essentiel de l'innovation.
Pour faire avancer un dossier, déboucher tant sur un consensus que sur une stratégie partagée, il n'y a rien de tel que la création d'un forum au sein duquel partager la diversité des opinions.
Car c'est en juxtaposant les différences qu'on avance, pas en les gommant.
Gestion de crise, développement durable, nouvelles technologies… Tant qu'un thème n'est pas mûr, il donne lieu à une grande diversité d'opinions, d'expériences et d'enjeux au sein de l'entreprise.
Rédiger un livre blanc, c'est alors une façon de donner la parole à tous les précurseurs tout en favorisant un débat concis, honnête et orienté vers l'action.
Modalités de l'action
Prestation forfaitaire possible.
Intervenants
Selon zone géographique, disponibilité, thématique.
Commenter cet article
Soyez le premier à réagir à cet article !