Etudes de cas systémiques

Lutter contre la corruption en Tunisie

Eloge systémique d'un fléau utile

La corruption en Tunisie

La corruption fait l'unanimité contre elle du fait de ses effets délétères sur l'économie et la politique tunisienne. Mais il ne suffit pas de condamner pour réformer. La corruption n'existe pas en isolation de son contexte social et économique. Elle se maintient parce qu'elle est perçue comme utile, qu'elle fluidifie des systèmes économiques et politiques par ailleurs archaïques, obsolètes et inadaptés. L'échec de la lutte anti-corruption depuis la révolution tunisienne de 2011 s'explique par le fait que le système démocratique à l'occidentale adopté par la Tunisie favorise la corruption encore plus que le système dictatorial précédent.

Les postures moralement vertueuses sont donc de peu d'utilité pour combattre la corruption. Pour réussir, il faut repenser les institutions, les systèmes économiques et politiques.

 En savoir plus...

Etude de cas systémique Grande Distribution

Etude de cas Grande Distribution

Comment perdre plus d'un milliard d'euros en cherchant à économiser quelques centaines de millions ? Quand une direction d'entreprise s'enferme dans les certitudes de raisonnements linéaires et erronés, les rouages systémiques qui ont été ignorés se vengent en temps réel comme en temps différé...

En savoir plus...

Crise à l'hôpital etude de cas systémique

Crises à l'hôpital, études de cas systémiques

L'hôpital est un environnement complexe qui juxtapose de nombreux enjeux. De santé bien sûr, mais aussi humains, financiers, relationnels, de société... Ce thème est abordé ici à travers deux études de cas complémentaires.

Crise à l'hôpital : Comment désamorcer la loi du silence ? Cette étude de cas porte sur des problèmes humains dans une équipe hospitalière.

Etude de Cas Recherche Pharmaceutique Peut-on penser la santé de façon systémique ? C'est la question posée par cette étude de cas, demandée par un major de la recherche pharmaceutique.

Etude de cas systémique experts comptables

Etude de cas Experts Comptables

Les plus grands projets sont parfois immobilisés par les plus petits cailloux. Ce cabinet d'expertise n'arrive pas à mettre en oeuvre une réforme d'envergure pourtant validée par tous. Pourquoi ?

Blocage chez les Experts Comptables