Les défis du Sensemaking en Entreprise
Karl E. Weick et les sciences de gestion
David Autissier, Faouzi Bensebaa
Edition Eyrolles, Paris, 2006.
Dans sa première partie, “Les Défis du Sensemaking” présente “la démarche paradoxale de Karl E. Weick” et la position centrale accordée par ce chercheur américain au « sensemaking » : la construction du sens dans l'entreprise au travers de l'action managériale.
La deuxième partie de cet ouvrage présente les applications de pensée Weickienne dans des domaines aussi divers que le marketing, le pilotage du changement et l'analyse stratégique.
Commentaires
Enfin une adaptation française de la pensée de Karl E. Weick, dont les auteurs font un « digest » concis (277 pages tout de même) et une adaptation à la culture française avec des exemples bien de chez nous (Analyse des turbulences dans le monde de l'édition française par exemple). Ce livre est précis, bien documenté et met clairement en valeur l'originalité de la systémique Weickienne dans le domaine des sciences de gestion.
On ne peut que saluer ce beau travail collectif même si l'on regrette parfois un style universitaire française qui fait parfois travailler les neurones de façon superflue. A quand la pensée de Weick éditée dans la collection “Pour les nuls …” ?
Les auteurs
Un collectif de seize auteurs sous la direction de David Autissier, Faculté de Sciences économiques et de Gestion, Paris XII ; et de Faouzi Bensebaa, Faculté de Sciences économiques et de Gestion, Paris XII
Commenter cet article
Soyez le premier à réagir à cet article !