La corruption en Tunisie

Eloge systémique d'un fléau utile

La corruption en Tunisie

Septembre 2019

Abstract

La corruption en Tunisie fait l'unanimité contre elle du fait de ses effets délétères sur l'économie et la politique. Mais il ne suffit pas de condamner pour réformer. La corruption tunisienne n'existe pas en isolation de son contexte social et économique. Elle se maintient parce qu'elle est perçue comme utile, qu'elle fluidifie des systèmes économiques et politiques par ailleurs archaïques, obsolètes et inadaptés. L'échec de la lutte anti-corruption en Tunisie depuis la révolution tunisienne de 2011 s'explique par le fait que le système démocratique à l'occidentale adopté par la Tunisie favorise la corruption encore plus que le système dictatorial précédent.

Les postures anti-corruption moralement vertueuses sont donc de peu d'utilité pour combattre la corruption. Pour réussir, il faut repenser les institutions, les systèmes économiques et politiques.

 

Table des matières

1           Introduction | Faut-il être fou pour faire l'éloge de la corruption en Tunisie ? La corruption ne disparaît pas parce qu'on la condamne. Cet étude propose une plongée au coeur de la corruption en Tunisie.

2           La corruption en Tunisie, petit tour d’horizon | En Tunisie la corruption ne se pratique pas "à la marge", c'est un système. Auparavant tolérée, désormais condamnée, la corruption est aussi le terreau sur lequel prospèrent de nombreuses ONG occidentales.

3           La corruption en sept tableaux | Il faut juxtaposer de multiples tableaux pour rendre compte d'un phénomène aussi complexe que la corruption en Tunisie.

3.1        Un fléau officiellement sous contrôle | Circulez, il n'y a rien à voir. La Tunisie maintient à grand frais des institutions qui donnent l'impression que le phénomène de corruption est sous contrôle. Mais qu'en est-il vraiment ?

3.2        Corrompre pour survivre, la course au pain (El Khobza) | Pour bien des tunisiens, la petite corruption du quotidien est perçue comme essentielle à la survie. C'est ce qu'on appelle "la course au pain". A la fin de la journée, il faut bien que chaque tunisien mange !

3.3        Le “Pacte de Sécurité” et le coût de la dictature | En subventionnant les denrées de base afin de rendre la dictature populaire, le gouvernement corrompt les rapports économiques et fausse la perception de la vraie valeur des choses. La corruption en tant qu'outil au service de Ben Ali, et de la République qui l'a suivi.

3.4        Comment donc financer le patrimonialisme arabe ? | Comment financer son clan, les personnes qui vous sont inféodées afin de respecter ses obligations morales dans un pays de tradition patrimonialisme. La corruption fournit une solution évidence et nécessaire bien sûr !

3.5        Un homme, aussi intègre soit-il, peut-il lutter contre le système ? | Les hommes et femmes politiques, les dirigeants ne peuvent lutter contre le système en préchant leur seule vertue. C'est le système lui-même qui doit être déconstruit et reconstruit différemment.

3.6        La lutte anti-corruption, une arme politique | Détourner la lutte anti-corruption pour mettre ses ennemis en prison, tout en protégeant ses amis. La stratégie imparable des dirigeants tunisiens.

3.7        La Tunisie, un pays à vendre pour 6 millions d’Euros ? | Autour des élections tunisiennes de 2019, les rumeurs s'agitent. Faut-il acheter des voix pour faire pencher la balance électorale ? Les montants évoqués valorisent une majorité parlementaire à 6 millions d'€ en Tunisie.

4           Quelles évolutions pour cette situation ? |

4.1        Réformes incrémentales et réformes structurelles | Ne pas se contenter de solutions de pure façade, qui n'apporterait pas des solutions de fond à la corruption en Tunisie.

4.2        Lutte anti corruption, que devient la Tunisie si elle échoue ? | En application du principe de moindre action, il est toujours intéressant de regarder ce qui se passerait si... l'on ne faisait rien et qu'on laissait libre cours à la corruption en Tunisie.

4.3        Des atouts et des handicaps pour lutter contre la corruption | Quels sont les points sur lesquels une action anti-corruption peut s'appuyer ? Quels sont les fragilités qui rendront toute action difficile ?

4.4        Tunisie, comment transformer la situation ? | Quatre pistes de réflexion pour résoudre le problème de corruption en Tunisie.

5           Conclusion

6           Annexes

6.1        La systémique

6.2        Biographie

© Henry Roux de Bézieux

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*

Merci pour votre commentaire.

Le modérateur du site va le traiter pour le publier dans les commentaires des internautes.

Le modérateur n'apportera aucune modification à votre commentaire, qui sera donc publié, le cas échéant, tel quel. Par contre, le modérateur se réserve le droit de rejeter tout message qui lui semblerait déplacé, incorrectement formulé, etc.