La vision mécaniste des systèmes

Les systèmes physiques régis par les lois des sciences "dures"

Systèmes mécaniques

Les systèmes physiques sont des ensembles de composants physiques qui convertissent une force / un mouvement d'input en force / mouvement d'output. Les systèmes physiques ont au moins trois dimensions, leur input, leur process et leur output. Ils sont régis par les sciences dures, la physique, la chimie, les sciences de l'ingénieur, etc. Cela fait plus de deux cent ans que l'humanité met ce type de système à son service, tout en recherchant un maximum d'efficacité, de fiabilité et de contrôle. Les systèmes physiques sont plus ou moins complexes. Mais globalement, ils sont déterminés. C'est à dire que si on connaît exactement leur état initial, on sait prévoir exactement comment ils vont évoluer par la suite.

Le système solaire (les planètes et leurs lunes qui tournent autour du soleil) fut l'un des premiers systèmes physiques a être étudié par l'astronomie.

Les montres traditionnelles sont des systèmes mécaniques. Elles convertissent l'énergie d'une pilte (montre éléctrique) ou d'un ressort (montre mécanique) en mouvement des aiguilles, et donc en mesure du temps. Les montres connectées font exception à ce schéma, puisque ce sont des dispositifs cybernétiques.

Mouvement horloger

Les moteurs à explosion sont aussi des systèmes physiques. Ils convertissent l'énergie chimique de l'essence (ou du gasoil) en énergie mécanique qui assure la mobilité de la voiture. Ils ont besoin de nombreux systèmes de pilotage (accélérateur, carburateur, ordinateur de bord, ...) pour fonctionner correctement. Ces systèmes sont nettement plus complexes et il en existe de nombreux types.

La vision "mécaniste" des systèmes imprègne nos cultures

Une bonne voiture est une voiture qui démarre le matin. Qui s'arrête quand on appuie sur le frein. Et qui consomme peu, et coûte donc pas trop cher à l'usage. Les notions de fiabilité, de contrôle et d'efficacité sont inhérentes à la conception et au fonctionnement des systèmes physiques. Au fil du temps, ces notions sont devenus omniprésentes dans les sociétés industrielles et post industrielles. Par extension, elles ont souvent été appliquées à tort et à travers aux systèmes sociaux, avec des résultats parfois malheureux. On peut donc légitimement se montrer choqué lorsque le mot "voiture" dans la phrase ci-dessus est remplacé par d'autres mots, issus de la société humaine.

Un bon citoyen est un citoyen qui est toujours disponible pour l'Etat. Qui fait exactement ce qu'on l'ui dit. Et qui est peu exigeant et coûte peu à la collectivité.

Un bon employé est un employé toujours disponible pour son entreprise. Qui ne conteste jamais une décision hiérarchique. Et dont le salaire est faible au regard de sa productivité.

Une bonne épouse est une épouse qui est toujours au service de son mari. Qui n'exprime jamais une opinion contraire. Et qui se satisfait de peu dans la vie du ménage.

Un bon mari est un mari qui assure sur les plans financiers et sociaux. Qui laisse sa femme dominer sans s'en offusquer. Et qui accepte de faire passer ses besoins affectifs et sexuels au second plan.

On peut légitimement se sentir choqué par les phrases ci-dessus. En effet, elles transfèrent à la sphère sociale les notions de fiabilité, de contrôle et d'efficacité qui ne devraient pas s'y appliquer.

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*

Merci pour votre commentaire.

Le modérateur du site va le traiter pour le publier dans les commentaires des internautes.

Le modérateur n'apportera aucune modification à votre commentaire, qui sera donc publié, le cas échéant, tel quel. Par contre, le modérateur se réserve le droit de rejeter tout message qui lui semblerait déplacé, incorrectement formulé, etc.