La cinquième discipline, peter senge

 

 

La cinquième discipline

 

L'art et la manière des organisations qui apprennent

Peter Senge & Alain Gauthier, First Editions, Paris, 1991

La Cinquième Discipline présente la systémique sous l'angle de l'apprentissage personnel et organisationnel. Après une première partie consacrée aux principes de l'approche systémique, le livre se penche sur les processus mentaux que les collaborateurs pourraient apprendre à piloter (la "maitrise personnelle"). Avec comme corollaire, la clarification de leurs modèles mentaux. Les chapitres suivants sont consacrés à l'organisation apprenante et à l'apprentissage en équipe.

Le livre se termine sur une discussion des conséquences de la mise en œuvre d'une pensée “entreprise apprenante” sur la stratégie et les conditions de travail l'entreprise.

Commentaire

En avant, marchez, ce livre est pragmatique, américain, clairement tourné vers les managers, truffé d'exemples et de schémas. Une valeur sûre.

Sous l'angle “entreprise apprenante”, il distille et approfondit de nombreux outils systémiques, et tout particulièrement les phénomènes de causalité systémique et de décalage temporel entre les phénomènes. Son inspiration américaine fait qu'il aborde sans complexe les “modèles mentaux”. Il est donc proche de la vision systémique de FranceManagement. Certes, l'écriture manque parfois de rigueur, certains exemples peuvent paraître téléguidés, et l'auteur ne donne que très peu d'indication pratiques. On est parfois plus inspiré qu'instruit …

Mais on ne peut avoir toutes les qualités, et ce livre est une des références de la catégorie.

Auteur

Peter Senge enseigne au MIT et a fondé SOL (Society for Organizational Learning) qui regroupe plus d'une vingtaine d'organisations de pointe aux Etats-Unis.

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*

Merci pour votre commentaire.

Le modérateur du site va le traiter pour le publier dans les commentaires des internautes.

Le modérateur n'apportera aucune modification à votre commentaire, qui sera donc publié, le cas échéant, tel quel. Par contre, le modérateur se réserve le droit de rejeter tout message qui lui semblerait déplacé, incorrectement formulé, etc.