arton24.gif

 

L'approche systémique

pour gérer l'incertitude et la complexité

 

Arlette Yatchinovsky,

ESF Editeur, Collection Formation Permanente, 1999 Paris

"L'Approche Systémique pour Gérer l'Incertitude et la Complexité" est un livre à tiroirs. Cette approche systémique présente d'abord un manuel de cours basé sur des exposés (“Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes” ; “Pouvons-nous modifier notre perception du monde ?” ; ou encore “Les dix commandements de l'approche systémique” ; etc.). S'ensuivent 11 exercices présentés comme autant d'applications pratiques (“Le cas Blindex et Fort”, “La paire de lunettes”…). En fin d'ouvrage, on trouve des corrigés, un Plan d'auto-perfectionnement individuel et un Programme de session de formation.

Commentaire

D'un point de vue du contenu, l'auteur semble s'être pour l'essentiel inspirée de Joël de Rosnay. Son insistance à parler de la nouveauté de l'approche systémique peut lasser, puisque les idées qu'elle présente auront bientôt 30 ans.

Pour ce qui est du style, Arlette Yatchinovsky se lance dans un exercice périlleux, puisque son ouvrage traite aussi bien de philosophie (il s'étend longuement sur Descartes…) que d'entreprise (le management, les RH…) que de thèmes aussi variés que la méthode scientifique en général ou la théorie des systèmes dissipatifs d'Ilya Prigogine. Selon le point de vue, on admirera l'érudition ou on s'agacera de la superficialité.

Les formateurs toutefois seront heureux de mettre la main sur les études de cas qui semblent bien pensées et pragmatiques.

Auteur

Arlette Yatchinovsky, consultante expert en gestion des ressources humaines, plus particulièrement focalisée sur les champs de l'emploi et de l'employabilité.

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*

Merci pour votre commentaire.

Le modérateur du site va le traiter pour le publier dans les commentaires des internautes.

Le modérateur n'apportera aucune modification à votre commentaire, qui sera donc publié, le cas échéant, tel quel. Par contre, le modérateur se réserve le droit de rejeter tout message qui lui semblerait déplacé, incorrectement formulé, etc.