Troubles du développement, quelles causes ?

Il y a de toute évidence, en cette semaine 46, une urgence soudaine à montrer qu'on se bouge par rapport à un fléau pourtant ancien, les troubles du neuro-développement chez le nourisson et l'enfant. Déplacement présidentiel, stratégie nationale contre les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme), Dys (Troubles Spécifiques du Langages et de l'Apprentissage), TDAH (Trouble Déficit de l'Attention et Hyperactivité), TDI (Troubles Dissociatifs de l'Identité), doublement du budget pluriannuel dédié à lutter contre les effets de la maladie, porté à 680 millions d'€ sur la période 2023/2027.

Un vrai problème de société, qui affecte des millions de familles. Selon le rapport du Sénat du 31 Mai 2023 consacré à ce sujet, il y a urgence face à la constante augmentation de la prévalence de ces troubles. 5% environ des nourissons seraient affectés par ces problèmes, ce qui conduit la presse à conclure, que par effet richochet, “un français sur 6 serait désormais concerné en France” (parents, grands parents, fraterie...).

 

Palier aux conséquences des TND...

Et que trouve-t-on dans le catalogue de la nouvelle Stratégie Nationale du Neuro Développement ? Six engagements et 81 mesures qu'on laissera au lecteur motivé le soin d'éplucher. Mais pour en donner un aperçu sommaire, on trouve dans ce catalogue fourni des idées toutes plus utiles et vertueuses les unes que les autres... Quelques exemples. 4. Créer l'institut du cerveau de l'Enfant... 13. Diagnostiquer les différents TND des enfants et des adolescents... 38. Proposer davantage de formations aux proches aidants... ou 47. Evaluer la qualité des dispositifs scolaires.

Sauf que... attendez une minute ! Non... pas vrai ! Pas possible... ! Enfin nous avons dû mal regarder ! Jetons un autre coup d'oeil à cet inventaire... Ah mais si ! Effectivement ! Incroyable ! 100% des mesures proposées par le gouvernement sont d'ordre paliatif ! On prend acte d'un problème émergent, on cherche à en palier les effets le plus possible.

Alors où ? Où sont les mesures prises pour endiguer la progression du fléau ?

Causes de TND

 

 

... Sans remédier aux causes des TND !

Cela fait maintenant près de 80 ans qu'il est établi que l'action efficace recherche non pas à corriger les problèmes après-coup. Mais à prévenir leur apparition. Vérité d'autant plus cruelle dans le cas des TND que l'on ne parle pas que d'argent public gaspillé ... Mais de la souffrance des enfants, des ados, des parents, des éducateurs et de l'Education Nationale qui in fine, payent de leur temps, de leur énergie des problèmes qui s'agirait d'éviter.

Il y a donc erreur sur l'objectif. Il faudrait prioritairement chercher à faire redescendre la prévalence des TND sous les 1%. Plutôt que de mettre tous ses moyens dans la correction de problèmes que l'on n'a pas eu l'intelligence d'éviter.

Car si l'on veut bien adopter un point de vue systémique, sortir de la pensée linéaire qui nous enferme dans des schémas simplistes et périmés, les TND sont un phénomène dont les causes sont sommes déjà assez bien connues. Les études s'accumulent et l'on sait depuis longtemps le lien entre perturbateurs endocriniens, nanoparticules et autres polluants et Troubles Neuro Dévelopementaux. L'INSERM (lien entre exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens et apparition des TND) ainsi que de nombreux autres laboratoires ont accumulé les préconisations. Il est désormais estimé que le coût européen des TND se chiffre en centaine de Milliard d'€ annuels.

Alors que faisons-nous en tant que société, en tant que nation ? Préférons-nous garder les barquettes en polypropylene omniprésentes dans nos supermarchés, et sacrifier nos enfants ?

 

Pourquoi ?

On pourrait bien sûr, face à un constat aussi sévère, vouloir chercher les causes des causes. Pourquoi le gouvernement inflige-t-il à la nation une telle gouvernance ? Ce serait un débat légitime, mais qui éloignerait par trop des Troubles Neuro Dévelopmentaux pour être traité ici.

 

 

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*

Merci pour votre commentaire.

Le modérateur du site va le traiter pour le publier dans les commentaires des internautes.

Le modérateur n'apportera aucune modification à votre commentaire, qui sera donc publié, le cas échéant, tel quel. Par contre, le modérateur se réserve le droit de rejeter tout message qui lui semblerait déplacé, incorrectement formulé, etc.

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.