arton19.jpg

 

L'Organisation Cinétique

ou le renouvellement constant

 

Michael Fradette et Steve Michaud,
Village Mondial, Paris, 1999.

L'Organisation Cinétique ou le Renouvellement Constant est structuré en deux parties : la première, intitulée “la destination” développe en cinq chapitres le thème, relativement classique, selon lequel l'avenir serait imprévisible. La deuxième, intitulée “le voyage” traite des conséquences de cette imprévisibilité sur le leadership de l'entreprise, ses recrutements, ses modes d'action, ses relations avec les clients et avec le marché. Commentaire : “Si vous n'êtes pas perplexe, c'est que vous ignorez ce qui se passe réellement.” Voilà la citation de John F. Welch (CEO General Electric) sur laquelle démarre ce livre.

Perplexe, on l'est effectivement. Le chaos préside aux destinées du monde selon l'auteur (“La fin des oracles : l'avenir n'est plus prévisible mais on doit se tenir prêt à toute éventualité”). Et quelle solution préconise-t-il à ce diagnostic somme toutes traditionnel ? “La solution tient en peu de mots : dans l'organisation cinétique, la hiérarchie est morte”. Plus de hiérarchie parce qu'on a plus le temps d'avoir des rapports hiérarchiques. Voilà le livre en résumé. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre de systémique, on l'a compris, mais au deuxième degré, c'est un livre intéressant. Les auteurs n'ont visiblement aucun recul par rapport à leur propre subjectivité. On est dans la grande tradition américaine, alors c'est toujours plus beau, plus efficace, et donc … Plus rapide !

Les auteurs

Michael Fradette et Steve Michaud sont tous deux associés chez Deloitte Consulting où ils s'occupent de questions organisationnelles et de technologies de l'information respectivement.

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*

Merci pour votre commentaire.

Le modérateur du site va le traiter pour le publier dans les commentaires des internautes.

Le modérateur n'apportera aucune modification à votre commentaire, qui sera donc publié, le cas échéant, tel quel. Par contre, le modérateur se réserve le droit de rejeter tout message qui lui semblerait déplacé, incorrectement formulé, etc.