Georges Lerbet, Pédagogie et systémique, Presses Universitaires de France (PUF), Paris, 1997


arton21-6bbc9.gif

Ce livre est bref – il ne compte que 48 pages de petit format, le reste étant consacré à des textes choisis, avec commentaires de l'auteur. Exclusivement orienté vers la cybernétique (1ère et 2ème génération, dixit Lerbet), l'auteur s'intéresse avant tout à l'émergence des théories. La pédagogie semble leur servir de vague toile de fond, et il ne faut s'attendre à rien de très concret en lisant cet ouvrage.

Commentaire :

Ce livre est sans rapport avec le monde de l'entreprise. On ne sait si la pédagogie sert de simple prétexte, mais ce livre n'apporte pas non plus de grain à moudre à la formation. Et quel que soit l'affection qu'on porte à Bateson (1977), Piaget (1968) et Gödel (1931), il ne faudrait pas croire que l'histoire des idées se soit arrêté avec eux. Pourrait-on suggérer à certains chercheurs de sortir parfois le nez du laboratoire ?

L'auteur :

Georges Lerbet. L'auteur ne se présente pas dans cet ouvrage

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.