Conception de projet

Penser en rond pour marcher droit

On parle beaucoup du pilotage du changement, mais pas assez du cadrage initial des projets. Or ce sont dans les phases initiales des projets que se joue bien souvent la crédibilité des équipes et le succès des démarches. Nos équipes proposent des formations - action, pour concevoir des changements réellement désirables. Pour en savoir plus
Pour en savoir plus

Intervention systémique de crise

Diagnostic et intervention dans l'urgence

Objectifs de l'intervention

1°) Répondre au besoin des responsables de comprendre le fonctionnement récurrent d'un système d'échanges lié à une situation de crise, ou ayant mené à un mauvais fonctionnement ou encore à une démotivation collective.

2°) Évaluer les possibilités d'intervention sur le système des échanges pour modifier l'état des choses et aider les responsables à décider du type d'intervention.

3°) Mettre en place l'intervention choisie devant mener à un changement durable, accepté par tous les acteurs.

Programme type d'une intervention

1– Préparation des conditions du diagnostic avec les responsables (une demi-journée) :
- Définition des objectifs du diagnostic.
- Première approche de la situation de crise.
- Fixation de la méthode d'enquête (sur proposition du consultant) : - moyens : entretiens individuels et de groupes. - désignation des personnels à interviewer.

2– Enquête proprement dite Par entretiens individuels et de groupes,
- 1h à 1h 30 par entretien (soit : 2 ou 3 jours d'enquête). Exemples :
- Pour un Service de 50 personnes : entretiens individuels avec 15 personnes et 3 interviews de groupe de 6 personnes
- Pour un Département de 200 personnes : entretiens avec 20 personnes et 5 interviews de groupe de 12 personnes

3– Rapport de synthèse et de recommandations
- Rédaction : 1 jour (2 jours maximum)

4– Présentation du rapport aux responsables et discussion sur les modalités d'une intervention possible ou sur les changements à introduire

5– Intervention
- Mise en place, déroulement, suivi..., évaluation finale : selon les modalités définies.

Intervenants

Selon domaine de spécialité, région géographique et disponibilité.

 

Rédaction de livres blancs :

Créer les outils de la prise de décision

Face aux thématiques nouvelles (gestion de crise, développement durable, etc.), les organisations ont besoin de se fixer des lignes de conduite. Mais quel dirigeant aurait le temps de rencontrer les acteurs pertinents au sein de l'entreprise ? De fédérer des avis parfois divergents ? En faisant ce travail et en le restituant sous forme de livre blanc, FranceManagement simplifie la prise de décision.

L'Intervention

Briefing. Délimitation du thème entre le donneur d'ordre et le consultant. Identification des personnes à rencontrer. Exploration de la culture de l'organisation.

Interviews, rencontres, recherches. Interview des acteurs impliqués sur le thème, que cela soit dans l'entreprise ou à l'extérieur. Ecoute de leurs expériences, points de vue, suggestions, enjeux en rapport avec le thème choisi.

Rédaction d'un livre blanc. Synthèse des informations recueillies sous forme de livre blanc orienté action. Objectif : poser le problème, synthétiser les expériences, refléter les controverses, compiler les solutions.

Présentation. Le cas échéant, production des outils de communication (slides, …) et présentation(s) du livre blanc en petit ou grands comités.

Les principes clefs

Synthétiser. Les cadres dirigeants n'ont pas le temps de faire eux-mêmes ce travail de recherche. Il leur faut une synthèse professionnelle et opérationnelle.

Eclairer. Les problématiques émergentes ont toujours plus d'une facette. Il s'agit de les éclairer de façon concise et impartiale sans perdre trop de la diversité des points de vue.

Fédérer. Favoriser la controverse constructive, donner à chacun dans l'entreprise l'occasion de s'exprimer et d'écouter dans un climat fair-play.

La controverse, moteur de l'innovation

Comme l'a montré le sociologue Bruno Latour, la controverse est un moteur essentiel de l'innovation.

Pour faire avancer un dossier, déboucher tant sur un consensus que sur une stratégie partagée, il n'y a rien de tel que la création d'un forum au sein duquel partager la diversité des opinions.

Car c'est en juxtaposant les différences qu'on avance, pas en les gommant.

Gestion de crise, développement durable, nouvelles technologies… Tant qu'un thème n'est pas mûr, il donne lieu à une grande diversité d'opinions, d'expériences et d'enjeux au sein de l'entreprise.

Rédiger un livre blanc, c'est alors une façon de donner la parole à tous les précurseurs tout en favorisant un débat concis, honnête et orienté vers l'action.

Modalités de l'action

Prestation forfaitaire possible.

Intervenants

Selon zone géographique, disponibilité, thématique.

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.