Les dérives des constellations systémiques

Les constellations sont elles vraiment systémiques ? Pas toujours ...

Dérives des constellations systémiques

 

Un après-midi pas comme un autre

Le restaurant était propret et vide, dans le style Suisse traditionnel : meubles en bois massif, tentures abondantes vertes. Proche du lieu dit « Vue des Alpes », il se situait effectivement sur la crête du Jura. Il était facile d'imaginer qu'en face, de l'autre côté du lac de Neuchâtel s'étiraient les sommets de l'Oberland Bernois. Sauf que ce jour là, tout était enveloppé d'une brume humide et suintante qui faisait disparaître jusqu'aux sapins les plus proches.

De l'ensemble se dégageait un air triste et convenu. On imaginait ce lieu consacré à d'interminables réunions de notables. Une suissesse en pull rose vint à ma rencontre et me fit rentrer dans une salle de réunion en contrebas. Mêmes bois foncé, mêmes tentures vertes. J'étais la 16ème personne et le dernier arrivé. Joëlle, c'était son nom se lança dans un bref rappel des règles et principes de fonctionnement des constellations. Je ne savais pas à quoi m'attendre, je sentais une tension palpable, mais contenue dans le groupe. Autour de moi un mélange hétéroclite d'hommes et de femmes (majoritaires) de tous âges et d'origines visiblement diverses. VuedesAlpes-e7ed5.jpg

Joëlle présenta son assistante, Zorica puis fit le tour du groupe en demandant à chacun de se présenter. Certains étaient là parce qu'ils avaient un problème à résoudre. D'autres comme moi en simple observateur et potentiellement représentant (chargé de représenter une personne dans la constellation de quelqu'un d'autre). Puis elle demanda un volontaire pour passer en premier.

Scène de carnage

Un homme d'une quarantaine d'années, prénommé Alain se proposa et fut invité à aller se placer à côté des animatrices. Zorica prenant la direction des opération. Alai fut invité à présenter sa situation, son problème et son objectif.
- Je suis marié, commença-t-il, et j'ai un garçon de 4 ans que j'aime beaucoup. Depuis toujours, j'ai une relation difficile avec ma femme, conflictuelle. Depuis la naissance de notre fils, nous n'avons quasiment plus de relations. Il marqua une pause.
- Depuis 6 mois j'ai rencontré une jeune femme vers laquelle je me suis senti immédiatement attirée, et nous avons maintenant une relation. Visiblement, la situation le tracassait. Son front était plissé, sa voix hésitante, l'émotion n'était pas loin.
- Je n'arrive pas à choisir, dit-il douloureusement, abandonner ma femme et mon fils, ça me paraît impossible. Mais en même temps je suis amoureux de ma compagne…
- Tu as déjà choisi ! l'interrompit Zorica, presque méchante ! Tu as déjà choisi, et tu ne veux pas le reconnaître ! Tout ce que tu racontes là, ce n'est que du bla bla ! Sa voix était forte, dure, abrupte. Je trouvai la scène douloureuse à observer.

- Alain avait l'air en état de choc. Mais enfin, je ne comprends pas, balbutia Alain … Si je suis venu… c'est pour que vous m'aidiez …
- Ne fais pas l'imbécile, réprimanda Zorica, tu me comprends très bien ! Tu as déjà choisi et tu ne veux pas le reconnaître !

Intransigeance et arrogance

Qui était cette constellatrice ? Zorica, ce prénom rappelait la Yougoslavie mais je ne savais rien d'elle. Elle parlait un Français irréprochable avec un léger accent. Je me mis à penser à Sarajevo, et plus précisément à Sniper Alley. Cette femme avait-elle survécu aux bombardements ? D'où venait tant de violence ? Les visages autour de moi étaient tous fermés. La main de Alain tremblait. Il peinait à respirer. Quelle boucherie, me dis-je.

Zorica finit par imposer à Alain de faire une constellation sur sa famille d'origine. “Quand on ne sait pas quoi faire, c'est qu'il doit y avoir quelque chose de tordu au niveau de ses parents ou de ses grands parents” avait jugé Zorica. L'histoire qui se déroula sous mes yeux était longue et complexe. Alain avait l'air secoué mais n'importe qui l'aurait été après le traitement qu'il avait reçu.

A la pause qui s'ensuivit, je m'éclipsais. J'avais entrevu le côté « ombre » des constellations soi-disant systémiques, côté qui s'est malheureusement confirmé lors d'expériences ultérieures : un détonant mélange d'intolérance morale, d'absence de recul du constellateurs et d'arrogance dans le jugement qui hélas suffirait à faire condamner n'importe quelle approche de développement personnel.

Commentaires (10)

  • Stephane

    Il est regrettable que des constellateurs se permettent ce genre de pratiques. J'ai participé à des dizaines de constellations, et je n'ai vu de telles attitudes. Tout l'intérêt est de faire ressentir une situation par des personnes sans rapport avec celui qui pose une question. Certainement pas de le juger ni d'ignorer ses émotions. "Zorica" n'est pas représentatrice de la profession, juste de son incompétence.

    20/10/2020 16:26
  • evce

    Bonjour, je viens de tomber sur votre article et je vous remercie pour ce partage. comme ce que j'ai lu plus bas dans les commentaire il est indéniable que le problème ne vient pas de l'outil mais du thérapeute. Quand Jung, à mis en place le principe des "inconscients famillials et collectifs" il présente une approche différente pour avancer dans sa vie, maintenant si le thérapeute est mauvais dans le sens qu'il ne se positionne pas en tant que thérapeute, du coup toute les approches du monde entier sont destructrice plus que constructrice... Je suis praticienne enconstellation et je me suis contrainte a travailler sur moi avant de travailler sur les autres... hélas, beaucoup de thérapeute préfère voir les ruines des autres avant de regarder les leurs... très belle continuation Eve

    27/08/2020 12:17
  • Mélanie

    Je trouve le comportement de la constellatrice intolérable. Elle ne s'est pas mis en lieu avec son client. Il s'agit pourtant de la base. Elle a sans doute oublié que lorsqu'on prend la place du constellateur, on met sa personne avec tout ce qu'elle comporte de côté pour se mettre au service de quelque chose de plus grand: se consacrer à l'autre. Heureusement, la plupart des constellateurs que j'ai rencontré ne sont pas comme cela. Et c'est un bel outil de développement personnel. Pour ma part, celui qui m'a le plus fait avancer sur mon chemin.

    19/10/2018 13:12
  • Katia

    La constellation familiale est un outil énergétique où le constellateur s'engage et donne beaucoup de lui-même ; c'est même un peu dangereux pour lui. En effet, parfois l'inconscient du clan est tout à fait hostile à la libération de celui qui vient. Il faut donc parfois une certaine poigne et un certain courage pour cadrer et révéler. C'est comme ça et il faut y être prêt.

    22/09/2016 12:40
  • Kaena

    je viens de faire un atelier de constelllations cet après-midi : on ne m'y reprendra plus !

    Elle ne s'apelle pas Zorica, mais même genre d'ambiance ! Incroyable !
    Le deal était clair : ou je disais "oui" à tout, ou je disais "non" et j'étais sortie (elle m'en a menacé).

    Elle m'a fait répété des phrases alors que pour la moitié je trouvaius que cela ne sonnait pas "juste" (cela ne résonnait pas juste à l'intérieur de moi) et je me suisdit que je lui servais de punching ball pour ses projections personnelles.

    Limite traumatisant quand on vient chercher de l'aide justement. elle était en plein abus de pouvoir.

    J'ose espérer que c'est lié au praticien et pas à la discipline, en tout cas étrangement c'était le même genre de scénario. Mais de fait, cela m'a dégouttée d'aprofondir la discipline.

    19/09/2016 00:59
  • Kaena

    je viens de faire un atelier de constelllations cet après-midi : on ne m'y reprendra plus !

    Elle ne s'apelle pas Zorica, mais même genre d'ambiance ! Incroyable !
    Ledeal était calir : ou je disais "oui" à tout, ou je disais "non" et j'étais sortie (elle m'en a menacé).

    Elle m'a fait répété des phrases alors que pour la moitié je trouvaius que cela ne sonnait pas "juste" (cela ne résonnait pas juste à l'intérieur de moi) et je me suisdit que je lui servais de punching ball pour ses projections personnelles.

    Limite traumatisant quand on vient chercher de l'aide justement. elle était en plein abus de pouvoir.

    J'ose espérer que c'est lié au praticien et pas à la discipline, en tout cas étrangement c'était le même genre de scénario. Mais de fait, cela m'a dégouttée d'aprofondir la discipline.

    19/09/2016 00:55
  • conti daniella

    L'animatrice de cet article ne s'inspire pas du travail de Bert Hellinger: elle semble être dans le jugement!! Quel massacre!

    28/11/2013 10:34
  • G-André

    Une thérapie ne peut en aucun cas être directive. Le cas ci-dessus démontre un abus de pouvoir inacceptable de la part de la thérapeute. La CF est une méthode discutable inspirée de Moreno et un peu de Pearls mais quel gâchis. De deux bonnes approches on peut en bricoler une mauvaise.

    19/10/2013 12:43
  • Magali Niklaus

    Votre commentaire sur l'ombre des constellations est très pertinent dans son contenu. Ce qui est tout autant pertinent à mes yeux, c'est comme vous l'évoquez de nommer également les conditions éthiques et déontologiques nécessaires à la pratique des constellations. Dans les sites de constellateurs, cette ombre n'est jamais explicitée, ce qui est regrettable. Je relève donc l'urgence de démystifier la pratique des constellations, afin qu'elle serve le public qui cherche véritablement à redéfinir la marge de manoeuvre de l'individu dans un système social. En tant que praticienne en constellations depuis plus de 10 ans, je me réjouis d'entendre des voix comme la vôtre qui amènent une critique constructive de cette méthode dont l'efficacité dépend effectivement beaucoup de l'attitude adoptée par l'intervenant. Merci et bonnes salutations, Magali Niklaus

    20/11/2012 17:15
  • kim

    Dans ce témoignage, je relèverai essentiellement une critique sur l'animatrice et sur sa manière de créer une atmosphère autoritaire et spéculateur. En effet, il ne suffit pas que l'outil soit bon, il est tout aussi indispensable le savoir-faire de son utilisateur afin que le résultat soit performant. Force est de constater que bien souvent, il est plus aisé de fabriquer de bons outils (et en quantité) que de former de bons utilisateurs.
    Dans cette optique, on peut poser la question suivante :
     pourquoi ce témoin (très offusqué comme on peut le comprendre) n'a pas fait part de ses ressentis à ?Zorca… ?
    Ne serait-il pas en effet une manière plus efficace afin de faire avancer les choses plutôt que d'abandonner l'outil ou le considérer comme mauvais ?

    25/05/2012

Réagir à cet article

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*

Merci pour votre commentaire.

Le modérateur du site va le traiter pour le publier dans les commentaires des internautes.

Le modérateur n'apportera aucune modification à votre commentaire, qui sera donc publié, le cas échéant, tel quel. Par contre, le modérateur se réserve le droit de rejeter tout message qui lui semblerait déplacé, incorrectement formulé, etc.