Rédaction de livres blancs :


Créer les outils de la prise de décision

Face aux thématiques nouvelles (gestion de crise, développement durable, etc.), les organisations ont besoin de se fixer des lignes de conduite. Mais quel dirigeant aurait le temps de rencontrer les acteurs pertinents au sein de l'entreprise ? De fédérer des avis parfois divergents ? En faisant ce travail et en le restituant sous forme de livre blanc, FranceManagement simplifie la prise de décision.

L'Intervention :

Briefing. Délimitation du thème entre le donneur d'ordre et le consultant. Identification des personnes à rencontrer. Exploration de la culture de l'organisation.

Interviews, rencontres, recherches. Interview des acteurs impliqués sur le thème, que cela soit dans l'entreprise ou à l'extérieur. Ecoute de leurs expériences, points de vue, suggestions, enjeux en rapport avec le thème choisi.

Rédaction d'un livre blanc. Synthèse des informations recueillies sous forme de livre blanc orienté action. Objectif : poser le problème, synthétiser les expériences, refléter les controverses, compiler les solutions.

Présentation. Le cas échéant, production des outils de communication (slides, …) et présentation(s) du livre blanc en petit ou grands comités.

Les principes clefs :

Synthétiser. Les cadres dirigeants n'ont pas le temps de faire eux-mêmes ce travail de recherche. Il leur faut une synthèse professionnelle et opérationnelle.

Eclairer. Les problématiques émergentes ont toujours plus d'une facette. Il s'agit de les éclairer de façon concise et impartiale sans perdre trop de la diversité des points de vue.

Fédérer. Favoriser la controverse constructive, donner à chacun dans l'entreprise l'occasion de s'exprimer et d'écouter dans un climat fair-play.

La controverse, moteur de l'innovation

Comme l'a montré le sociologue Bruno Latour, la controverse est un moteur essentiel de l'innovation.

Pour faire avancer un dossier, déboucher tant sur un consensus que sur une stratégie partagée, il n'y a rien de tel que la création d'un forum au sein duquel partager la diversité des opinions.

Car c'est en juxtaposant les différences qu'on avance, pas en les gommant.

Gestion de crise, développement durable, nouvelles technologies… Tant qu'un thème n'est pas mûr, il donne lieu à une grande diversité d'opinions, d'expériences et d'enjeux au sein de l'entreprise.

Rédiger un livre blanc, c'est alors une façon de donner la parole à tous les précurseurs tout en favorisant un débat concis, honnête et orienté vers l'action.

Modalités de l'action :

Prestation forfaitaire possible.

Intervenant : Henry Roux de Bézieux

Cursus : Ingénieur ETH-Z et DEA en formation des adultes, 45 ans. Henry Roux de Bézieux est consultant en management depuis 1985. La créativité et la pertinence de son approche ont été appréciés en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud.

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)