SAS, la Stratégie d'Action Systémique

LE CONTEXTE

Tout le monde se plaint des résistances au changement. Le temps qu'on consacre aux projets se répartit souvent comme suit : 20 % pour la conception et la mise en œuvre du projet ; 80 % pour surmonter les résistances et déjouer les pièges. Les résistances coûtent cher. Elles sont pourtant en majeure partie évitables à condition d'avoir été correctement anticipées. La Stratégie d'Action Systémique (SAS) propose des outils concrets de pilotage des changements.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Maîtriser les outils de description systémique des systèmes en changement. Savoir délimiter un système ; analyser le jeu des acteurs ; décoder la dynamique du système ; identifier les "leviers" et les modalités d'action. Savoir piloter les changements en anticipant et en traitant convenablement les résistances. Utiliser la formation comme tremplin pour avancer sur ses propres projets de changement.

LES SUJETS ENSEIGNES

Les cinq étapes de la démarche SAS : Préparer, Diagnostiquer, Choisir, Faire, Consolider. Les outils de description et d'analyse des systèmes : les descriptions visuelles, les définitions racines, l'approche multiniveau, l'analyse des rétroactions. Les outils de conception des changements : la méthode des scénarios, la description des options, la modélisation des conséquences. Les outils relationnels : la constitution et le pilotage d'une coalition, la communication, le traitement des obstacles et des difficultés, l'accompagnement des changements individuels. L'intégration des outils proposés par le travail sur une étude de cas et sur un projet personnel de changement.

LE PUBLIC CONCERNE

Ce séminaire est destiné à toute personne œuvrant dans les entreprises, aux coachs, cadres et dirigeants d'entreprises, chefs, concepteurs et porteurs de projet, entrepreneurs, consultants et formateurs en entreprise, DRH.

Calendrier

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)