Formation à la conduite systémique de projets


Un condensé de compétences.

Les projets jouent un rôle moteur dans la quasi-totalité des organisations. Mais le management de projet se cantonne bien souvent aux services informatiques, alors qu'il devrait essaimer au marketing, aux RH, etc. Cette formation propose une méthodologie axée sur l'intégration des différents niveaux de l'entreprise. Pour que les projets jouent pleinement leur rôle fédérateur.

Conception Systémique de Projets

Cinq idées clefs du stage :

Insérer le projet dans son environnement. Comprendre les enjeux des différentes populations et personnes affectées par le projet. Comprendre la dynamique du "système" dans lequel le projet s'insère. Comprendre les risques et les opportunités de la situation. Ajuster les objectifs et les modalités du projet pour l'insérer dans son environnement.

QFD : Quality Function Deployment. Cartographier les différentes dimensions du projet ainsi que les fonctions auxquelles il doit répondre. Analyser les interfaces entre ces fonctions pour rendre le projet cohérent.

Construire un positionnement. Savoir comment présenter le projet, le rendre compréhensible et le communiquer à tous ceux qui seront affectés par lui.

Anticiper les obstacles. Repérer les obstacles, les difficultés aussi loin en amont que possible. Leur apporter des traitements préventifs. Anticiper les réactions pour s'y préparer.

Valider le projet. Trop souvent, les projets séduisants mais irréalistes sont validés par absence de débat contradictoire. Les techniques de validation des projets.

Peut-on minimiser les risques d'échec ?

Combien de projets lancés à coup de fanfare ? Mais qui ne verront jamais le jour… Combien d'heures englouties dans des réunions de groupes projet ? Et ce en pure perte ? Le secteur privé ne s'en sort pas mieux que le public : on y estime que le taux de réussite des projets ne dépasse pas le tiers.

Tant de difficultés (de gaspillages ?) ne peut laisser indifférent. Un vrai prise de conscience est en train d'émerger. Il s'agit dès le stade de l'avant projet de construire quelque chose de viable et d'attractif. Non pas de s'user à vouloir réussir quand même des projets mal conçus.

Modalités de la Formation :

• 3 jours de formation. • Une animation basée sur des études de cas en sous groupes. • Contenus, grilles d'analyse, méthodologies pragmatiques et faciles à réutiliser.

Les animateurs : Henry Roux de Bézieux

Henry Roux de Bézieux : Ingénieur ETH-Z et DEA en formation des adultes, 44 ans. Logisticien chez Unilever, consultant en management chez Bossard puis à son propre compte, intervenant au Ministère de l'Intérieur depuis 1999. Intervenant dans le Mastère en Innovation Technologique et Management de Projet (ESIEE).

Réseau ITMP de l'ESIEE : Possibilité de faire intervenir de nombreux experts émanant de ces deux réseaux.

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)