Et concrètement : Le déroulement des constellations


arton39.gif - arton39.gif

Et si l'on regardait une constellation d'organisation, que verrait-on ? En voici, en quelques traits accompagnée d'images la description …

Pour réussir une constellation, il faut d'abord une personne motivée pour la "poser". Quelqu'un qui pense "qu'il y a un problème" et qui souhaite y voir plus clair : le manager, le chef hiérarchique, le chef d'une équipe, un collaborateur ?

Idéalement, cette personne va réunir les autres personnes concernées et l'ensemble des parties prenantes vont poser la constellation … Toutefois, il arrive que cette démarche ne soit pas possible (par exemple lors d'une relation conflictuelle, ou si d'autres personnes ont intérêt à ce que la situation dure …). L'initiateur de la constellation peut alors s'appuyer sur un groupe "anonyme" comme il en existe de nombreux dans des contextes extraprofessionnels.

Etape 1 : Cadrage de la demande

Le cadrage initial est rapide. On demande à la personne qui "pose" la constellation de clarifier son objectif. On lui demande d'expliquer qui sont les principales personnes impliquées dans le système. Pour cela, on ne s'appuie pas sur l'organigramme ou la structure formelle, mais sur la structure informelle. On évite de demander à la personne de trop décrire la situation afin de ne pas influencer les autres membres du groupe.

Etape 2 : Choix des représentants

image.php-2-bfc87.gif - image.php-2-bfc87.gif

L'initiateur de la constellation choisit alors, selon son instinct des représentants : des hommes et des femmes qui vont chacun "représenter" une personne essentielle du système. Etre représentant, c'est "prêter son corps et sa sensibilité" pour représenter quelqu'un que l'on ne connaît généralement pas. On est au coeur du paradoxe des constellations : elles ne s'appuient pas sur le fait que les représentants connaissent bien la situation. Au contraire, on s'appuie sur le fait qu'ils sont ouverts à leurs perceptions parce qu'ils ne la connaissent pas.

Etape 3 : Disposition des représentants

image.php-3-e4887.gif - image.php-3-e4887.gif

L'initiateur de la constellation prend alors chaque représentant à tour de rôle par les épaules et le "pilote" dans la salle (qui se doit d'être suffisamment vaste), jusqu'à ce qu'il s'arrête quelque part … Pour cela, il suit son instinct, sans chercher à rationnaliser … A la fin, chaque représentant se retrouve debout quelque part, regardant dans une certaine direction. L'initiateur de la constellation s'est assis dans un rôle d'observateur … Une "constellation" a ainsi été dessinée …

Etape 4 : Faire exprimer les vécus


image.php-4-80a7e.gif - image.php-4-80a7e.gif

Chaque représentant est alors interrogé sur son vécu. Pour des raisons qui lui échappent, le premier se sent angoissé … Il se sent beaucoup trop près du second … Le deuxième bombe le torse tellement il se sent important … Le troisième a l'impression d'avoir la tête tirée vers le haut … Le quatrième ressent une antipathie inexplicable pour le second … Etc., etc. Bien souvent les représentants ne comprennent pas tout de suite ce qu'ils ressentent. Mais ils savent qu'il se passe quelque chose !

Etape 5 : Comprendre la dynamique du système


image.php-5.gif - image.php-5.gif

A partir de ce ressenti, et des questions complémentaires qu'il va poser, l'animateur va dégager un premier niveau de compréhension du système. Que se joue-t-il entre ces deux services si proches … Quelle est cette influence occulte qui empêche un tel de collaborer avec un tel ? Bien souvent ces questions débouchent sur l'identification de tiers qui seront à leur tour représentés (l'ancien patron qui, bien que parti, a laissé de profondes traces dans les esprits par exemple).


image.php-6.gif - image.php-6.gif

 

Etape 6 : Trouver les pistes de solution

Pour dégager des pistes de solution, l'animateur de la constellation va alors bouger les gens dans le système … Retourner les uns, éloigner les autres, bref, réorganiser l'ensemble. Il va aussi suggérer aux uns et aux autres de se reconnaître en se disant des choses brèves et essentielles …

Lors de chacun de ces changements, le ressenti des uns et des autres sera exprimé jusqu'à ce que l'ensemble du groupe ait trouvé un modus vivendi à la fois appaisé et performant.

Etape 7 : Concrétiser


image.php-7-0a4a9.gif - image.php-7-0a4a9.gif

Selon les cas, la constellation aura donné des pistes de solution plus ou moins "symboliques". Souvent (et notamment lorsque toute l'équipe était présente) on se contentera de "laisser agir la constellation". En modifiant les représentations des personnes présentes, elle agira sur leurs comportements et modifiera donc l'ensemble de la situation.

Il arrive aussi qu'on cherche à traduire les enseignements de la constellation dans les systèmes, procédures, us et coutûmes du service ou de l'entreprise. L'initiateur et l'animateur de la constellation réalisent alors un plan d'action ensemble.

En synthèse

En 60 à 90 minutes, le tour est joué. Que s'est-il passé au juste ? Sous des dehors assez anodins, la constellation a le pouvoir de remuer beaucoup d'affect. Il est fréquent que des inconnus, des personnes qui ne connaissent ni l'entreprise ni ses acteurs soient saisis d'émotions fortes et pertinentes. Ils se prennent la tête dans les mains, ils se sentent abbatus ou nerveux, ils pleurent et ne comprennent pas ce qui leur arrive (logique, puisque personne ne leur a "dit").

Les pistes de solution seront d'autant plus appréciées qu'elles seront alors accompagnées d'un soulagement général.

Pour aller plus loin: le récit d'une constellation systémique en entreprise sur le site de notre consoeur Solange Munoz (Suisse). 

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)