Pourquoi s'intéresser à la systémique des organisations ?


© Henry Roux de Bézieux

La systémique nous apporte une hauteur de vue permettant de comprendre les interactions complexes qui régissent la vie des organisations. Ce site est un lieu pour découvrir cette discipline émergente.

Les progrès de la révolution industrielle ont permis un développement spectaculaire des entreprises et autres formes d'organisation. Toutefois, l'économie et avec elle les organisations se trouvent depuis bientôt 30 ans dans une série interminable de crises : pétrole, croissance, emploi et plus récemment crise systémique.

Attribuées tour à tout à l'OPEP, à la concurrence des pays émergents ou à la cupidité financière, ces crises ont une racine plus profonde : l'impuissance de nos systèmes de pensée cartésiens face à la complexité des systèmes sociaux que nous avons créé. Formatés par le cloisonnement des systèmes éducatifs, influencés par nos corsets juridiques, aveuglés par nos propres enjeux, nous avons tendance à penser les entreprises et les organisations d'une façon trop linéaire, simpliste et rigide. Nous avons pris l'habitude de penser droit mais nous marchons en rond.

La systémique nous apprend un regard plus global. A comprendre les interdépendances entre phénomènes apparemment distants dans le temps et l'espace. A trouver des solutions plus satisfaisantes aux problèmes organisationnels. C'est une attitude mais aussi un savoir-faire. Il s'agit de penser en rond pour pouvoir marcher droit.

Ce site nous propose un lieu consacré à la systémique des organisations. Il contient des articles et des ressources à télécharger. Il propose des approches opérationnelles répondant aux problèmes de ressources humaines et de management trouverez. Il incite à échanger sur ces thèmes avec des pairs ainsi qu'à développer et à contribuer vos propres ressources.

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

1 commentaire(s)

Par vaizi_baimi le 27/12/2012

je suis etudiant interessé par votre site. les articles sur la systemique des organisation m’intéresse en particulier. merci!