Peter Senge avec Alain Gauthier, La Cinquième Discipline, L'art et la manière des organisations qui apprennent, First Editions, Paris, 1991.


arton16.jpg

Ce livre présente la systémique sous l'angle de l'apprentissage personnel et organisationnel. Après une première partie consacrée aux principes de l'approche systémique, le livre se penche sur les processus mentaux que les collaborateurs pourraient apprendre à piloter (la "maitrise personnelle"). Avec comme corollaire, la clarification de leurs modèles mentaux. Les chapitres suivants sont consacrés à l'organisation apprenante et à l'apprentissage en équipe.

Le livre se termine sur une discussion des conséquences de la mise en œuvre d'une pensée “entreprise apprenante” sur la stratégie et les conditions de travail l'entreprise.

Commentaire :

En avant, marchez, ce livre est pragmatique, américain, clairement tourné vers les managers, truffé d'exemples et de schémas. Une valeur sûre.

Sous l'angle “entreprise apprenante”, il distille et approfondit de nombreux outils systémiques, et tout particulièrement les phénomènes de causalité systémique et de décalage temporel entre les phénomènes. Son inspiration américaine fait qu'il aborde sans complexe les “modèles mentaux”. Il est donc proche de la vision systémique de FranceManagement. Certes, l'écriture manque parfois de rigueur, certains exemples peuvent paraître téléguidés, et l'auteur ne donne que très peu d'indication pratiques. On est parfois plus inspiré qu'instruit …

Mais on ne peut avoir toutes les qualités, et ce livre est une des références de la catégorie.

L'auteur :

Peter Senge enseigne au MIT et a fondé SOL (Society for Organizational Learning) qui regroupe plus d'une vingtaine d'organisations de pointe aux Etats-Unis.

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)