Henry Roux de Bézieux, L'Entretien d'Explicitation en Entreprise, Dunod, Paris, 1999.


arton12.jpg

Ce livre original présente un outil, l'explicitation, qui est issu du domaine de la pédagogie. A quoi sert-t-il ? A apprendre à partir de son vécu. Comment fonctionne-t-il ? En générant des descriptions factuelles et détaillées de ce qui s'est passé. Ce qui permet ensuite l'analyse, la déconstruction et la reconstruction du sens qu'on attribue aux événements, l'identification des facteurs de réussite et des causes d'échec.

L'ouvrage se veut pédagogue : il montre comment fonctionne l'outil, comment l'utiliser, et dans quels domaines l'appliquer (en entreprise). Et puisqu'il s'agit d'un outil de questionnement, il présente des questions type, des transcriptions d'entretiens montrant des exemples d'utilisation, etc.

Commentaire :

Appliquer l'explicitation à l'entreprise, il fallait y penser.

On est en pleine systémique de troisième génération, aux prises avec la subjectivité des cartes mentales. Bref, un livre essentiel pour les professionnels des RH, les consultants et les formateurs. Mais un livre peut-être difficile pour ceux qui ont encore des modes de pensée très linéaires et traditionnels.

L'auteur :

Henry Roux de Bézieux est consultant en management et écrivain. Il intervient auprès de grandes sociétés et d'agence gouvernementales. Il fait partie du réseau Systemique.com

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)