Arlette Yatchinovsky, L'approche systémique pour gérer l'incertitude et la complexité, ESF Editeur, Collection Formation Permanente, 1999 Paris.


arton24.gif

Livre à tiroirs, cette approche systémique présente d'abord un manuel de cours basé sur des exposés (“Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes” ; “Pouvons-nous modifier notre perception du monde ?” ; ou encore “Les dix commandements de l'approche systémique” ; etc.). S'ensuivent 11 exercices présentés comme autant d'applications pratiques (“Le cas Blindex et Fort”, “La paire de lunettes”…). En fin d'ouvrage, on trouve des corrigés, un Plan d'auto-perfectionnement individuel et un Programme de session de formation.

Commentaire :

D'un point de vue du contenu, l'auteur semble s'être pour l'essentiel inspirée de Joël de Rosnay. Son insistance à parler de la nouveauté de l'approche systémique peut lasser, puisque les idées qu'elle présente auront bientôt 30 ans.

Pour ce qui est du style, Arlette Yatchinovsky se lance dans un exercice périlleux, puisque son ouvrage traite aussi bien de philosophie (il s'étend longuement sur Descartes…) que d'entreprise (le management, les RH…) que de thèmes aussi variés que la méthode scientifique en général ou la théorie des systèmes dissipatifs d'Ilya Prigogine. Selon le point de vue, on admirera l'érudition ou on s'agacera de la superficialité.

Les formateurs toutefois seront heureux de mettre la main sur les études de cas qui semblent bien pensées et pragmatiques.

Auteur :

Arlette Yatchinovsky, consultante expert en gestion des ressources humaines, plus particulièrement focalisée sur les champs de l'emploi et de l'employabilité.

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

1 commentaire(s)

Par Florent F. le 27/02/2010

Bonjour,

Pour commencer, merci pour ce site très instructif !
Concernant, ce livre, je ne peux pas croire que vous l'ayez lu pour le mentionner ici dans vos références bibliographique.
La première partie consiste à paraphraser maladroitement les auteurs de référence sur le sujet, sans y apporter aucune plus value !
La deuxième partie semble n'avoir aucun lien avec la première tant les notions de systémique y sont absentes...
Franchement, je ne comprend pas votre choix d'intégrer ce livre dans vos références.

Au plaisir de vous lire.
Voir en ligne : -Une référence bibliographique à extraire de la liste-











-Arlette Yatchinovsky, L'approche systémique pour gérer l'incertitude et la complexité, ESF Editeur, Collection Formation Permanente, 1999 Paris.-
16 mars 10:19, par JGB


Bonjour,

je partage totalement cet avis. Ce livre ne peut représenter, selon moi, une référence bibliographique pour comprendre la systémique.

cordialement,