Alex Mucchielli, Théorie systémique des communications, Principes & applications, Armand Colin, Paris, 1999.


arton20-de42d.gif

Tout entier focalisé sur les sciences de la communication, ce livre est clairement structuré autour de six principes systémiques et leurs applications. On trouve en premier l'idée qu'il n'y a pas de communication isolée, mais seulement des systèmes de communication. En second l'idée selon laquelle une communication ne prend son véritable sens que si on la replace dans son contexte systémique… En troisième, le principe de causalité circulaire et de boucles de feed-back, etc. Chaque principe est illustré par une variété d'exemples tirés du monde de la communication (la communication entre paparazzi et stars ; la communication hospitalière…).

Commentaire :

Certainement un des ouvrages français les plus clairs. Pas de gargarisations superflues sur le thème de la complexité. Un thème limité, puisqu'il ne s'agit que de communication, un texte et des schémas bien rédigés, une approche pédagogique. On sent le professionnalisme du communiquant et l'on se met à regretter que tous les systémiciens ne communiquent pas aussi bien…

L'auteur

Alex Mucchielli. Epistemologue et spécialiste des sciences de la communication. Auteur de nombreux ouvrages plus particulièrement orientés vers le monde de la communication.

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)