Peter Checkland and Jim Scholes, Soft Systems Methodology in Action, John Wiley & Sons, Chichester UK, 1999


arton27.jpg

Ce livre présente, de façon accessible, la "soft systems methodology" développée par l'auteur, ses champs d'application ainsi qu'une dizaine d'exemples de projets menés avec cette approche.

Commentaire : Les anglais ont de l'originalité, on le sait. Peter Checkland ne fait pas exception et sa "Soft Systems Methodology" conceptualise de façon claire et opérationnelle la pensée systémique de troisième génération. Celle qui, au delà de l'analyse et de la conception de systèmes techniques, s'efforce d'appréhender la subjectivité de façon rigoureuse.

Le lecteur se trouve donc emmené en voyage. Un projet d'organisation chez ICL (Angleterre) et un autre pour le compte de la Shell Corporation... Les exposés des outils et de la démarche sont clairs et factuels. On apprend sans trop de difficultés en suivant le récit de l'auteur. On se débat sans relâche avec ces questions si centrales : "Quel est vraiment l'objectif qui vaut la peine d'être poursuivi ?" ; "Qu'est-ce qu'à mon corps défendant, je suis en train de projeter subjectivement sur la situation considérée ?".

Ce livre, on peut prendre le temps de le lire. Il ne donne pas de recettes mais tout ce qu'il présente est facile à réutiliser. Et quand on tourne la dernière page, il laisse la délicate sensation d'avoir grandi son lecteur.

L'auteur : Après avoir travaillé toute sa vie dans des cercles universitaires (et notamment à l'Université de Lancaster en Grande Bretagne) et dans le conseil en management, Peter Checkland continue ses recherches en tant que Leverhulme Emeritus Fellow.

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)