Ian Mitroff, Smart Thinking for Crazy Times, The Art of Solving the Right Problems, Berret-Koehler Publishers, Inc., San Francisco, 1997.


arton13.jpg

Ce livre traite de façon carré de la résolution de problème, et des trois principales causes d'erreur qui s'y rapporte. Il développe "l'erreur du troisième type" qui consiste à s'acharner sur la résolution d'un problème mal posé, mal formulé, ou qui tout simplement "n'est pas le bon problème". L'auteur développe ensuite, à travers plusieurs chapitres, quelques règles pour éviter l'erreur du troisième type, et comment aborder les situations à problèmes à partir de perspectives multiples pour mieux en capter l'essence.

Commentaire :

Voilà un auteur qui va droit au but. Pas de perte de temps pour des considérations annexes. Pas de bla bla théoriques superflus. L'essentiel, c'est de résoudre "les bons problèmes", ceux qui auront un réel impact, tant sur le bénéfice de l'entreprise que sur le moral des troupes.

Alors, fi de ces pertes incroyables de temps et d'argent consacrés à trouver des pseudo solutions à des problèmes qui n'en sont pas... A tourner autour du pot... A dissimuler les enjeux les plus importants en s'abritant derrière des formulations de problème erronées. Les entreprises, selon l'auteur, perdent un temps et un argent infini à s'attaquer à des problèmes mal posés. Et plus il aligne ses exemples, mieux on le suit. Oui effectivement, le problème avait l'air bien posé, mais il n'a mené nulle part...

Un excellent livre, facile à lire, digeste et simple. Et d'une utilité évidente dans la résolution de problème tous les jours.

L'auteur :

Ian Mitroff est Professeur en Business Policy à l'Université de Californie du Sud. Il est aussi fondateur, et anciennement manager du Centre de Management de Crise USC, et consultant auprès de nombreuses sociétés et agence gouvernementales.

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)