Mony Elkaïm, Si tu m'aimes, ne m'aime pas, Approche systémique et psychothérapie, Editions du Seuil, Paris, 1989 et 2001.


arton31.gif

Ce livre parle de l'approche systémique dans la psychothérapie, notamment familiale. C'est le titre le plus consulté sur ce site. Un paradoxe puisqu'il traite de psychothérapie plutôt que de management. 

Il met en évidence la subjectivité des intervenants (psychothérapeutes, mais aussi formateurs, coachs, consultants) qui ne peuvent décoder les situations qu'à la lumière de leurs propres concepts. Il montre combien les intervenants forment eux-mêmes un système avec leurs clients et les autres partenaires de la situation. Et comment détecter les phénomènes de “résonance” à l'intérieur de ces systèmes pour en tirer parti (les situations où “une même règle s'applique, à la fois, à la famille du patient, à la famille d'origine du thérapeute, à l'institution où le patient est reçu, au groupe de supervision”).

Commentaire :

Parler psychothérapies aux businessmen, ça ne passe pas. C'est d'autant plus regrettable que même le prix Nobel d'économie a été remis à un psychologue (Daniel Kahneman, 2002). Pourtant, on ne se lasse pas des études de cas retranscrites dans ce livre. “La mère, le fils et les trois filles” (traduire : “le Président, son DG et les 3 directeurs de BU”), “Joan la thérapeute et son couple de vietnamiens” (traduire : “le coach, le contrôleur de gestion et le directeur de site”), etc. Tout ce qui est dit ici sur les systèmes familiaux pourrait se transposer, sans trop de peine, aux équipes des organisations. Et les études de cas donnent à ce livre de petit format un côté vif, incisif et accessible, fort agréable.

S'il faut parfois regretter l'opacité de quelques exposés théoriques, l'auteur prend soin de développer de façon particulièrement intéressante les notions de “couplage”, de “résonance” et “d'organisation”. On en voit immédiatement l'utilité et la pertinence. Avec un peu de bonne volonté, on réussit à transposer la stratégie “d'amplification” dans les organisations, et on se dit “hum… hum…”.

Bel essai qui reste donc à transformer. Ce livre devrait être un must pour tous les intervenants (formateurs, consultants, fonctionnels au sein des entreprises). Quand sera-t-il traduit du Français des psychotérapeutes au français du business ?

L'auteur :

Neuropsychiatre de formation, Mony Elkaïm est consultant au département de psychiatrie de l'Hôpital Universitaire Erasme et dirige l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains à Bruxelles (Belgique). Il enseigne à l'Université libre de Bruxelles et forme des groupes de psychothérapeutes.

En savoir plus sur l'école de Palo Alto

Répondez à cet article :

Votre nom (ou pseudonyme)
Votre commentaire*

Soumettre

0 commentaire(s)